Quelle version legere de Xubuntu pour recycler un vieux portable destine aux enfants ?

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
JulienBst

Quelle version legere de Xubuntu pour recycler un vieux portable destine aux enfants ?

Message par JulienBst »

Bonjour,

Je recupere un vieux portable (2 Go de RAM, Core 2 Duo, disque dur classique) que je voudrais remettre en service pour mes enfants : navigation, dessin, lecture de videos. Windows rame completement dessus, donc je me tourne vers Xubuntu pour sa legerete.

Deux questions :
1) Vaut-il mieux partir sur la derniere LTS ou une version un peu plus ancienne pour menager ce materiel ? Le passage en disque SSD change-t-il vraiment la donne sur ce profil ?
2) Existe-t-il une session encore plus allegee (genre LXQt/Lubuntu) que vous conseilleriez sur 2 Go ?

Contexte : c'est un PC qu'on recycle pour les petits, qui sont a fond dans l'univers des spectacles depuis l'anniversaire anime par l'Academie des Reves et veulent surtout dessiner et regarder des clips. Donc rien de gourmand, juste un systeme stable et reactif.

Merci d'avance pour vos retours !
trimardeur

Re: Quelle version legere de Xubuntu pour recycler un vieux portable destine aux enfants ?

Message par trimardeur »

Bonjour !

C'est une super initiative de recycler ce PC pour les enfants (et mention spéciale à l'Académie des Rêves qui semble avoir laissé de super souvenirs !). Par contre, soyons honnêtes dès le départ : d’un mulet, on n’en a jamais fait un cheval de course. Il ne faut pas s'attendre à des miracles pour de la vidéo HD avec cette configuration, mais on peut clairement lui redonner un second souffle.

Voici mes éléments de réponse pour vos deux questions :
1. Le dilemme de la version et le miracle du SSD

LTS récente vs ancienne : Partez sans hésiter sur la dernière version LTS. Utiliser une version obsolète vous posera vite des problèmes de sécurité et des navigateurs web non mis à jour (ce qui bloquera l'accès à YouTube ou aux sites de streaming).

Le SSD change-t-il la donne ? OUI, mille fois oui ! C'est le jour et la nuit. Même sur une vieille machine bridée par le processeur, un SSD va transformer le calvaire du démarrage et du lancement des applications en quelque chose de tout à fait supportable. C'est l'investissement indispensable (comptez une vingtaine d'euros) pour ce projet.

2. Le choix de l'environnement (Xubuntu vs Lubuntu)

Vous avez vu juste, Lubuntu (avec LXQt) sera effectivement plus léger et moins gourmand en RAM que Xubuntu. Avec seulement 2 Go de mémoire, chaque mégaoctet compte.

Cependant, gardez en tête une dure réalité : aujourd'hui, ce n'est pas le système d'exploitation qui achève les vieux PC, ce sont les sites web modernes. Dès que vos enfants vont ouvrir un navigateur pour regarder un clip vidéo, le processeur Core 2 Duo et les 2 Go de RAM vont être mis à rude épreuve, quel que soit l'environnement choisi.
Mon conseil pour que ça tourne :

Mettez un SSD. C'est non négociable pour garder votre santé mentale.

Installez Lubuntu LTS.

Côté logiciels : Pour le dessin, Tux Paint (pour les plus petits) ou Pinta seront parfaits et légers. Pour les vidéos, privilégiez au maximum la lecture en local avec VLC plutôt que le streaming sur navigateur, ou installez une extension block-blocker de pub très stricte (comme uBlock Origin) sur le navigateur pour alléger les pages web.

Bonne bidouille !
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

JanusEye le gardien de votre porte
Répondre